Petit vocabulaire et conseils préalables

GLOSSOPATHIE : affection de la langue.

GLOSSITE : terme très général employé pour désigner l’inflammation de la langue et recouvrant donc une grande diversité d’affections. Les glossites peuvent s’accompagner de glossodynie au sens 1)

GLOSSODYNIE : du grec « glossos », langue, et « dynos », douleur, ce terme peut revêtir deux sens :

  • 1) employé dans un sens très général, il désigne toutes les douleurs de la langue sans distinction, quelle qu’en soit l’origine, – et est alors synonyme de GLOSSALGIE.
  • 2) utilisé parfois dans un sens plus particulier, ce terme désigne alors le « symptôme de la langue brûlante » touchant d’ordinaire des femmes à partir de la ménopause – au côté duquel il convient de ranger aussi la STOMATODYNIE (douleurs et parfois lésions affectant l’ensemble de la bouche).

STOMATITE : inflammation de la muqueuse de la cavité buccale.

MACROGLOSSIE : augmentation du volume de la langue pouvant être soit congénitale, soit acquise.

PARESTHESIE : sensation anormale et sans objet (c’est-à-dire survenant en l’absence de stimulus normal tel que chaleur, contact, etc…)

Nous avons choisi de présenter ces diverses affections dans la même brochure : en effet, de nombreuses glossites peuvent s’accompagner de glossodynie – et à l’inverse, certaines glossodynies s’accompagner d’inflammations.

…ET un conseil.

Si de nombreuses affections linguales sont bénignes, d’autres en revanche, susceptibles de dégénérescence et réclamant une surveillance particulière, (leucoplasies des fumeurs, certains lichens…) n’entrent pas directement dans notre cadre.

Chaque cas étant particulier, les indications qui suivent sont donc données à titre purement informatif.

CONSULTER DONC TOUJOURS UN MEDECIN.

Voir à la page  » Qui consulter ? »