Glossopathies et cures thermales

Nous avons écrit à la plupart des stations spécialisées dans le traitement des affections bucco-linguales. Ces stations soignant par ailleurs d’autres affections, il est possible, lors de la demande d’entente préalable, de demander à y effectuer une double cure. Les formulaires fournis par les stations permettent ensuite de réserver à la fois et de façon très simple cure et hébergement. Pour être remboursées par la Sécu, les cures doivent durer 21 jours. Pour ceux qui ne peuvent se libérer aussi longtemps, certaines stations proposent des mini-cures (non remboursées).

Saint-Christau: Située au cœur du Haut-Béarn près d’Oloron Ste Marie, c’est la station officiellement conseillée pour les affections de la muqueuse bucco-linguale et les glossodynies. Ouverte d’avril à octobre, bénéficiant d’un climat doux, ensoleillé et sédatif, c’est une petite station, très calme, nichée dans la verdure. Son eau ferro-cuivreuse est onctueuse et dit une lectrice, très adoucissante en bains de bouche. Ses nombreux oligo-éléments lui confèrent des propriétés cicatrisantes, antiprurigineuses et sédatives. On peut effectuer deux types de cure :

  • l) Affections des muqueuses bucco-linguale (AMB): aphtoses, lichen plan, glossodynie, leucoplasie et leucokératoses, langue géographique, glossites de toute nature, séquelles de radio-thérapie, bimétallisme, parodontoses, pyorrhée, allergies odonto-stomatologiques
  • 2) Dermatologie (DER) Eczémas, psoriasis, prurits, lichens, acné, ulcération des jambes, ichtyoses, kératodermies…

Pour les affections de la bouche, les techniques proposées sont cure de boisson + au choix du médecin thermal, pulvérisations locales, humage-nébulisation, bains et bains de bouche, douche locale filiforme (cette dernière pratique n’est pas appréciée de nos correspondants, qui la disent irritante° !) Les avis de nos correspondants sur la cure sont partagés : pas de miracle, même après plusieurs essais°, mais chez certains un effet momentanément adoucissant sur les lésions qui fait qu’on y revient (certaine dame depuis 17 ans…). Personnel soignant charmant et « compétent° » : « tout est mis en œuvre pour nous soulager… des moyens pour vous détendre, très efficaces. Il me semble trouver quelque amélioration – peut-être que la douleur perd en intensité, pour au moins une grande partie de la journée, se réveillant quand même le soir°. » On regrette parfois de ne pas recevoir assez d’explications médicales°, mais on apprécie surtout de pouvoir échanger avec des personnes dans le même cas.

Adresse : Thermes de St Christau – 64660- St Christau Asasp

Néris: Cette station spécialisée dans le traitement des affections neurologiques, psychosomatiques et rhumatismales est conseillée dans les cas de glossodynie essentielle. L’un de nos adhérents nous a déclaré se trouver réellement mieux à la suite de son séjour dans cette station verte située dans le centre, à 7 km de Montluçon, et ouverte d’avril à octobre.

Adresse : Bureaux des Thermes – 6, Place des Thermes – 03310 – Néris-les-Bains /// Tel : 04-70-03-10-39

Uriage: Station verdoyante située à 8 km de Grenoble, entre 600 et 800 m d’altitude, Uriage-les-Bains jouit d’un climat tempéré et sédatif. La station propose trois orientations de soins : rhumatologie – dermatologie + stomatologie – et ORL – voies respiratoires. Son eau sulfurée, chlorurée sodique et isotonique est décapante, résolutive et désensibilisante. En dermatologie-stomatologie, ses indications sont : le psoriasis (station souvent recommandée) – les eczémas – les dermatoses prurigineuses – les acnés – les lichens – la pyorrhée

Adresse : Etablissement thermal d’Uriage – 38410 URIAGE-LES BAINS

La Roche-Posay : Importante station ouverte toute l’année et située au nord de Poitiers, La Roche-Posay est la première station thermale dermatologique française. Son eau dite de velours, bicarbonatée et silicatée calcique, contient outre du silicium, du zinc et du cuivre, du sélénium, ce qui la rend exceptionnelle en France. Elle dépose un léger pansement sur l’épiderme et exerce une action anti-prurigineuse, anti-inflammatoire et cicatrisante. Absorbée, elle est détoxiquante et diurétique. En dermatologie, elle traite : eczémas – psoriasis – acné – prurits – lichens… En stomatologie : gingivites, parodontopathies, glossites, chéilites. Son action est dite souvent remarquable.

Adresse : Centre Thermal de La Roche Posay 86270 La Roche Posay

Aix-les-Bains Marlioz: Belle et grande station située à 250 mètres d’altitude près du lac du Bourget, ouverte toute l’année, Aix-les-Bains traite les affections des voies respiratoires (VR) et des muqueuses buccales ( AMB). Parmi ces dernières citons : aphtose, mycoses, stomatites infectieuses, intolérance aux prothèses, affections bulleuses, lichen plan, gingivite, parodontite, pyorrhée, glossodynies. Les eaux de cette station, sulfurées calciques, riches en sulfure de sodium, légèrement iodurées, riches en oligo-éléments de magnésium, manganèse, potassium, fer, iode, zinc, aluminium et cuivre exercent une action lente et en profondeur. Leur fort dosage en soufre leur confère des propriétés anti-inflammatoires, anti-infectieuses, anti-allergiques, anti-toxiques et anti-oxydantes.

« Je fais depuis 4 ans une cure annuelle à Marlioz sous la double étiquette O.R.L. et A.M.B. J’en suis très satisfait car j’ai plusieurs mois de répit, tant pour ma rhino-pharyngite chronique que pour ma glossodynie.» (Témoignage d’un adhérent).

Adresse : Thermes d’Aix-les-Bains Marlioz B.P. 146, Avenue de Marlioz – 73101 Aix-les-Bains Cedex

Tercis-les-Bains : Agréable commune des Landes toute proche de Dax, cette station est spécialisée dans le traitement des affections de la peau ainsi que des affections O.R.L., affections des voies respiratoires et affections rhumatismales. Située entre Océan et Pyrénées (30 mn de Biarritz, 1 h de Lourdes), elle est ouverte de Février à décembre. «J’ai déjà fait une cure à Tercis. J’ai eu quelques résultats mais pas la guérison.» (Témoignage d’une adhérente souffrant de glossodynie après la prise d’antibiotiques).

Adresse : Thermes – 40180- Tercis-les-Bains /// Tel : 05-58-57-82-08

AUTRES CURES THERMALES:

  • 1) La station de CASTERA – VERDUZAN dans le Gers, spécialisée dans le traitement des affections bucco-linguales (lichens plans buccaux – aphtoses – mauvaise haleine (halitose) – déchaussement des dents – saignement des gencives – inflammation de la bouche, de la langue et des gencives (stomatites, glossites, gingivites) et des affections digestives. Située à 24 km d’Auch et 100 de Toulouse, dans une région de bastides, la station offre des loisirs variés dans un cadre paisible. Soufrées et donc exerçant une action désinfectante douce, les eaux de Castéra-Verduzan présentent après repos et oxydation un pH élevé- ce qui leur permet de rééquilibrer le pH et par là-même le fragile écosystème de la bouche, trop souvent mis à mal par des traitements locaux (certains bains de bouche utilisés purs…) ou généraux (tranquillisants, somnifères + antibiotiques) agressifs – et par là souvent à l’origine de problèmes buccaux. La cure associe donc la prise de boisson et le sevrage des médicaments. Dans le cas des glossodynies, on observe dans l’hiver qui suit des crises moins violentes et plus supportables – effet qui s’entretient par un retour en cure régulier. Des résultats positifs ont été observés dans le cas de lichens plans, des résultats très positifs dans le cas d’aphtes géants ; glossites diverses, candidoses, inflammations des gencives (parfois dues au stress!) sont aussi justiciables de la cure. Ces précisions nous ont été aimablement fournies par M. Le Président de la Société Française de Thermalisme et de Thalassothérapie pour la Santé bucco-dentaire (Auch), qui dirige la cure depuis plus de 20 ans et travaille à l’élaboration de produits très doux, d’usage local, à base d’oligo-éléments et d’eau thermale (Buccotherm – N°vert 0 800 45 96 45). Renseignements : Office de tourisme (ouvert toute l’année) : Avenue des Thermes 32410 Castéra Verduzan /// 05 62 68 10 66 et Complexe Thermal: 05 62 68 00 00
  • 2) La station de St Gervais les Bains, au pied du Mont Blanc, spécialisée dans le traitement du psoriasis sous ses différentes formes, est ouverte du 29 mars au 8 novembre environ.

Informations toute l’année :

Thermes de St Gervais les Bains BP 20- 74190 Le Fayet /// Tel : 04 50 47 54 54