Bonjour, je m'appelle Emilie, je vis en région parisienne et je vais avoir 43 ans en janvier prochain.
Mes douleurs dans la bouche ont commencé le 30 aout dernier, suite à un comblement de collets sur 6 dents qui se déchaussent depuis des années. J'avais déjà eu un premier comblement de collets un mois plus tôt et n'avait strictement ressenti aucune gêne. Sur cette seconde intervention plus importante puisque mon dentiste est intervenu en haut et en bas, à gauche et à droite. Moins de 2h plus tard, j'ai commencé à ressentir une douleur dans les gencives.Le lendemain, la douleur était toujours présente, y compris autour de dents sur lesquelles il n'avait rien fait. je lui demande conseil, il me suggère des bains de bouche et du sensodyne.15 jours plus tard, aucune amélioration et apparition d'un goût et d'une sensation métallique dans la bouche. Je précise qu'il m'a posé des composites et pas d'amalgame en métal. Ca me fait le même effet que lorsqu'on passe sa langue sur les fiches d'une pile plate...J'en parle à ma généraliste qui me fait dit que c'est normal, que mon cerveau est trop tendu et qu'il déclenches des signaux d'alerte dans toute la bouche. Elle me fait une séance d'auriculothérapie qui me soulage 2 jours. La seule chose qui me soulage est de prendre un donormyl pour dormir. Etant donné que ce somnifère léger vendu en vente libre est aussi un antihistaminique, je me demande s'il ne s'agit pas d'une allergie aux composites. Mon dentiste ( qui est un ami et qui se fait beaucoup de souci pour moi), me retire tout ce qu'il peut. Impossible d'enlever absolument tout sans devoir arracher les dents sur lesquelles il pourrait rester un résidus d'adhésif.Aucun changement. Après analyses de sang diverses et variées, radio panoramiques dentaires, tout est normal. Mon généraliste me suggère un magnétiseur et une psy. La psy me conseille de prendre du seroplex.Ayant déjà pris du deroxat pendant 9 ans et 30 kilos plus tard, je n'ai aucune envie de remettre le couvert avec les AD.En même temps, je me dis que s'il n'y a pas d'autres solutions, je retenterais, mais je préfère franchement éviter, d'autant que je fais systématiquement tous les effets secondaires des médocs. La psy se cramponne à ses médocs.Je me dis que ce n'est pas la bonne.Je m'adresse alors à un confrère de mon dentiste qui m'évoque plusieurs pistes : reflux Gastrique Oesophagien, stomatodynie, allergie, mycose. Hier je suis donc allée voir le gastro qui est très dubitatif étant donné que les douleurs sont vraiment apparues après cette intervention.Pour lui, j'ai peut-être du reflux, mais ce n'est certainement pas ça qui provoque ces sensations qui durent depuis plus de 3 mois.
Aujourd'hui, voilà grosso modo le tableau : des douleurs tournantes qui apparaissent peu de temps après le réveil et s'intensifient en fin de journée. Ces douleurs vont de la sensations de brûlure sur la langue, le palais et un peu le haut de la gorge, à des "agacements" dans la dent. Un peu comme si je portais un appareil dentaire. Quand je ne prends pas de Donormyl, ça me fait même comme des poussées dentaires dans les gencives du bas. Evidement, je n'ai aucune lésion d'aucune sorte. Les douleurs ne m'empêchent pas de dormir, mais elles me "prennent" vraiment la tête. Ca use, y compris mon mari avec lequel je suis nettement plus irritable...
A force de mettre ensemble mes symptômes sur le net, je suis tombée sur cette explication : Stomatodynie. Je suis prête à accepter que cela soit psychosomatique. J'ai déjà fait une dépression il y a 9 ans qui ne se manifestait au départ que par des symptômes physiques.
Aujourd'hui, je ne sais plus ce que je dois faire. Continuer à rechercher une cause physiologique ? Essayer d'oublier ce problème et vivre avec ? Aller consulter un neurologue ? Aller dans un hôpital ? J'ai déjà donné dans le "vagabondage médical" il y a 9 ans...
Désolée pour cette longue prose. ca fait un bien fou de pouvoir mettre tout ça à plat sans avoir à passer pour une cinglée qui s'écoute trop, alors merci pour votre patience et vos conseils si vous en avez à partager avec moi.